Accueil du site > Salé > Mr Paganini et carrelet en smoking noisettes/amandes

Mr Paganini et carrelet en smoking noisettes/amandes

samedi 3 mars 2012, par veronique

Ce matin j’ai flanché sur un carrelet qui me regardait bouche bée, avec un air énamouré. Si si, vous dis-je. Ce poisson m’appelait et disait "mange moi !" comme les biscuits d’Alice au Pays des Merveilles.

je l’ai donc acheté, me suis attrapée avec la poissonnière qui avait tout du cuivre et de l’étain, elle ne voulait pas me l’étriper, ni me le peler. Je me demande qui, sur un marché, oserait encore imposer un lapin avec sa tête, sa tripaille et sa peau de lapin. personne. Ben le poisson on s’en fout, on vous le fourgue ainsi et soyez bien contente qu’il soit frais ! (je voulais l’achever avec un couteau d’écailler, mon grand coeur m’a retenu, ma faim au ventre aussi). Suis rentrée furieuse avec mon poisson plat à demi massacré, les fiançailles étaient bien mal emmanchées.

J’ai terminé sa toilette aux ciseaux, arrondir ses courbes, nettoyer les salissures (elle ne me l’a même pas rincé !). Groumpf. Ca aurait du se régler à coup de bar dans la figure une (c)harpie pareille.

Un plongeon dans la farine bise, on lui tapote le train à mon carrelet pour qu’il ne garde qu’un voile. Oeuf battu à la fourchette rapide, efficace. (Ecouter Air mail special d’Ella Fitzgerald et tenter de tenir le rythme). Un mélange de chapelure, noisettes en poudre, amandes effilées, gros sel de Guérande et poivre mignonnette. Une poêle chaude avec de l’huile généreuse et du beurre demi sel de chez Bordier. On trempe le carrelet de blanc vêtu, prêt a marier, dans l’œuf puis dans le mélange à paner. On lui dresse ainsi un joli costard. On met Mr Paganini toujours Ella Mmmmmmmm. 4 minutes de cuisson en recto verso. Votre carrelet en smoking saute dans votre assiette à la dernière note. Une parure croustillante, une chair tendre, des petits copeaux de beurre fumé de l’ami Bordier... intermède gustatif aussi puissant que la tessiture d’Ella. Et cette saleté de poissonnière qui voulait nous empêcher !!!! La rage !

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0